Quelques petites règles simples de communication radio
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Quelques petites règles simples de communication radio
Communication Radio
Ce qui suit est tiré de « Radio Communications in a Tactical Environment »
Le principal problème des communications radio = Des conversations qui ne veulent rien dire
Les causes :
- Le stress de l’action
- Le flux de messages
- L’incompréhension des interlocuteurs
L’avantage devant être des Messages Clairs et Précis entraînant des actions Efficaces.
Comment y remédier ?
Les 2 règles fondamentales :
1°. Penser avant de parler : Savoir ce que l’on désire dire avant d’appuyer sur le bouton
2°. Etre Bref : Un message trop long le rend confus
Commencer et Terminer un Message
Les règles de base :
1°. Annoncer « Qui » désire parler à « Qui »
Exemple : Alpha One, ici Bravo Six. Over
Une phrase simple qui indique que « Bravo Six » désire parler à « Alpha One ». Les autres membres de l’équipe écoutent la conversation mais n’interviennent pas dans celle-ci.
« Over » indique la fin du message en cours et demande une réponse.
Exemple : Ici Alpha One, Over
A présent, « Bravo Six » sait qu’il a toute l’attention d’ « Alpha One »
2°. Une conversation rapide
Rapidité du message = Rapidité de la réponse = Rapidité de libération de fréquence
Exemple à ne pas suivre : Alpha One, ici Bravo six, j’ai….heuu….5 mecs devant nous…A plus ou moins 25 mètres, ils sont…heuuu…sur ma gauche…enfin…heuuu…votre droite….ils viennent vers vous enfin, on peut couvrir le flanc je pense….y a moyen…hoooo…sont plus que….zut [CENSURE!] un mec à nous à terre….
Penser avant de Parler
Exemple à suivre : Alpha One, ici Bravo six, attention 5 bandits arrivent sur votre
position, 25 mètres devant vous. Possibilité de couverture si
besoin, Over.
Alpha one sait à présent ce qui se passe et à lui de répondre :
Exemple : Six, One, je copie 5 bandits devant nous, nous nous regroupons sur votre position, Over.
Etant donné que la conversation se passe uniquement entre « Bravo Six » et « Alpha One » ceux-ci peuvent se permettre de réduire encore les mots par « Six à One »
« Je copie » signifie : Les choses que je dis sont celles que j’ai comprises dans ton message
Certains utilisent aussi « Wilco » et « Roger »
Wilco = J’ai reçu le message, je l’ai compris et j’obéis
Roger = J’ai reçu le message et je l’ai compris
A présent, « Bravo Six » sait que « Alpha One » a clairement reçu le message, à lui de répondre.
Exemple : One, bonne copie, Terminé (ou Out)
« Bonne Copie » signifie, tu as clairement reçu mon information.
« Terminé » ou « Out » signifie que la fréquence est à présent libre pour un autre message.
Cas spéciaux
La vérification de la bonne réception.
Généralement le leader répond à ce type de message.
Exemple : A tout les équipiers, ici Bravo Six, check Radio. Over.
Ici Alpha One. Roger. Over
Ici Bravo Six. Roger. Out
Communication avec de multiples interlocuteurs
Parfois, un élément a besoin de communiquer avec le reste de l’équipe.
Exemple : A tout élément Bravo, ici Bravo Six, préparez vous à engager 5 bandits.
Les éléments Alpha couvrent le flanc gauche. Over.
Dans cet exemple, « Bravo Six » a avisé son unité qu’ils allaient engager 5 bandits
Bien sûr chaque élément se doit de répondre comme suit :
Exemple : Bravo One. Wilco. Over
Il faudra déterminer l’ordre des réponses avant le début d’une opération, le plus simple étant un ordre croissant.
Il faut également déterminer un temps entre chaque réponses, 4 secondes par exemple.
Exemple : Bravo Two. Wilco. Over
(attente de 4 secondes)
Bravo Three. Wilco. Over
Les 4 secondes permettent de constater si un élément est incapable de répondre ou s’il n’a tout simplement pas entendu l’ordre.
Exemple : (pas de réponse de Bravo Four, après 4 autres secondes Bravo Five prend la suite ) Bravo Five. Wilco. Over
La fin du message étant:
Bravo Six. Roger. Out
Termes Spéciaux
Break: Utilisé dans une conversation si celle-ci doit s’arrêter pour reprendre un rien
plus tard. Lors d’un contact par exemple.
Utilisé également pour « casser » une conversation quand des informations critiques doivent être dites.
Correction :Littéralement : « Il y a une erreur dans la transmission, je recommence »
Out : C’est la fin du message, aucune réponse n’est attendue ou demandée.
Over : Ceci est la fin de ma transmission et j’attends ta réponse.
Roger : J’ai reçu ton message et je l’ai compris.
Temps : Ce qui suit « Temps » est une indication de date ou d’heure.
Wilco : J’ai reçu ton message, je l’ai compris et j’obéis.
Cessez le feu :Stopper toutes les (à l'airsoft nous parlons de répliques)
Feu : Tir sur les cibles désignées
Feu Total : Tir sur toutes cibles
Tango : Terroriste. Généralement une cible.
Ami : Identifié en tant qu’élément de son équipe
Ennemi : Cible
Silence : Silence demandé
Echo Echo : Retrait et évasion, le fameux « Sauve qui peut ». Utilisé quand une retraite
organisée n’est pas possible.
Rally : Endroit spécifique, comme le point de ralliement par exemple.
Contact : Engagement de l’ennemi
Visuel : Ennemi repéré de manière directe.
Silence Radio
Conclusion
Ce qui précède ne sont que les bases des règles à suivre et qui peuvent permettre à de nouveaux membres d’une équipe de se comprendre plus facilement, plus rapidement et surtout de manière efficace.
Comme vous le constatez, il est important de pratiquer une bonne discipline Radio.
Cela peut faire tourner beaucoup de choses à votre avantage et surtout…vous sauver la peau.
Des règles simples et pourtant très efficaces.
Ce qui suit est tiré de « Radio Communications in a Tactical Environment »
Le principal problème des communications radio = Des conversations qui ne veulent rien dire
Les causes :
- Le stress de l’action
- Le flux de messages
- L’incompréhension des interlocuteurs
L’avantage devant être des Messages Clairs et Précis entraînant des actions Efficaces.
Comment y remédier ?
Les 2 règles fondamentales :
1°. Penser avant de parler : Savoir ce que l’on désire dire avant d’appuyer sur le bouton
2°. Etre Bref : Un message trop long le rend confus
Commencer et Terminer un Message
Les règles de base :
1°. Annoncer « Qui » désire parler à « Qui »
Exemple : Alpha One, ici Bravo Six. Over
Une phrase simple qui indique que « Bravo Six » désire parler à « Alpha One ». Les autres membres de l’équipe écoutent la conversation mais n’interviennent pas dans celle-ci.
« Over » indique la fin du message en cours et demande une réponse.
Exemple : Ici Alpha One, Over
A présent, « Bravo Six » sait qu’il a toute l’attention d’ « Alpha One »
2°. Une conversation rapide
Rapidité du message = Rapidité de la réponse = Rapidité de libération de fréquence
Exemple à ne pas suivre : Alpha One, ici Bravo six, j’ai….heuu….5 mecs devant nous…A plus ou moins 25 mètres, ils sont…heuuu…sur ma gauche…enfin…heuuu…votre droite….ils viennent vers vous enfin, on peut couvrir le flanc je pense….y a moyen…hoooo…sont plus que….zut [CENSURE!] un mec à nous à terre….
Penser avant de Parler
Exemple à suivre : Alpha One, ici Bravo six, attention 5 bandits arrivent sur votre
position, 25 mètres devant vous. Possibilité de couverture si
besoin, Over.
Alpha one sait à présent ce qui se passe et à lui de répondre :
Exemple : Six, One, je copie 5 bandits devant nous, nous nous regroupons sur votre position, Over.
Etant donné que la conversation se passe uniquement entre « Bravo Six » et « Alpha One » ceux-ci peuvent se permettre de réduire encore les mots par « Six à One »
« Je copie » signifie : Les choses que je dis sont celles que j’ai comprises dans ton message
Certains utilisent aussi « Wilco » et « Roger »
Wilco = J’ai reçu le message, je l’ai compris et j’obéis
Roger = J’ai reçu le message et je l’ai compris
A présent, « Bravo Six » sait que « Alpha One » a clairement reçu le message, à lui de répondre.
Exemple : One, bonne copie, Terminé (ou Out)
« Bonne Copie » signifie, tu as clairement reçu mon information.
« Terminé » ou « Out » signifie que la fréquence est à présent libre pour un autre message.
Cas spéciaux
La vérification de la bonne réception.
Généralement le leader répond à ce type de message.
Exemple : A tout les équipiers, ici Bravo Six, check Radio. Over.
Ici Alpha One. Roger. Over
Ici Bravo Six. Roger. Out
Communication avec de multiples interlocuteurs
Parfois, un élément a besoin de communiquer avec le reste de l’équipe.
Exemple : A tout élément Bravo, ici Bravo Six, préparez vous à engager 5 bandits.
Les éléments Alpha couvrent le flanc gauche. Over.
Dans cet exemple, « Bravo Six » a avisé son unité qu’ils allaient engager 5 bandits
Bien sûr chaque élément se doit de répondre comme suit :
Exemple : Bravo One. Wilco. Over
Il faudra déterminer l’ordre des réponses avant le début d’une opération, le plus simple étant un ordre croissant.
Il faut également déterminer un temps entre chaque réponses, 4 secondes par exemple.
Exemple : Bravo Two. Wilco. Over
(attente de 4 secondes)
Bravo Three. Wilco. Over
Les 4 secondes permettent de constater si un élément est incapable de répondre ou s’il n’a tout simplement pas entendu l’ordre.
Exemple : (pas de réponse de Bravo Four, après 4 autres secondes Bravo Five prend la suite ) Bravo Five. Wilco. Over
La fin du message étant:
Bravo Six. Roger. Out
Termes Spéciaux
Break: Utilisé dans une conversation si celle-ci doit s’arrêter pour reprendre un rien
plus tard. Lors d’un contact par exemple.
Utilisé également pour « casser » une conversation quand des informations critiques doivent être dites.
Correction :Littéralement : « Il y a une erreur dans la transmission, je recommence »
Out : C’est la fin du message, aucune réponse n’est attendue ou demandée.
Over : Ceci est la fin de ma transmission et j’attends ta réponse.
Roger : J’ai reçu ton message et je l’ai compris.
Temps : Ce qui suit « Temps » est une indication de date ou d’heure.
Wilco : J’ai reçu ton message, je l’ai compris et j’obéis.
Cessez le feu :Stopper toutes les (à l'airsoft nous parlons de répliques)
Feu : Tir sur les cibles désignées
Feu Total : Tir sur toutes cibles
Tango : Terroriste. Généralement une cible.
Ami : Identifié en tant qu’élément de son équipe
Ennemi : Cible
Silence : Silence demandé
Echo Echo : Retrait et évasion, le fameux « Sauve qui peut ». Utilisé quand une retraite
organisée n’est pas possible.
Rally : Endroit spécifique, comme le point de ralliement par exemple.
Contact : Engagement de l’ennemi
Visuel : Ennemi repéré de manière directe.
Silence Radio
Conclusion
Ce qui précède ne sont que les bases des règles à suivre et qui peuvent permettre à de nouveaux membres d’une équipe de se comprendre plus facilement, plus rapidement et surtout de manière efficace.
Comme vous le constatez, il est important de pratiquer une bonne discipline Radio.
Cela peut faire tourner beaucoup de choses à votre avantage et surtout…vous sauver la peau.
Des règles simples et pourtant très efficaces.
GMU75- Caporal-chef
- Messages : 25
Date d'inscription : 26/12/2008
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